Les tests:

Les bilans psychologiques

Quel que soit le test pratiqué, celui-ci n’est jamais interprété de manière isolée mais toujours agrégé dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupé avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens. Le test permet de valider ou d’infirmer certaines observations issues de l’entretien. Chaque test fait systématiquement l’objet d’un compte-rendu oral et écrit de la part du psychologue.

Les tests de personnalité

Egalement connus sous le terme de tests projectifs, ils permettent d’établir la structure psychique d’une personne et de mieux définir, son fonctionnement affectif, ses motivations, ses tendances et sa façon de réagir selon diverses situations de vie.

Pour les enfants, il existe le test de la Patte Noire qui se présente sous la forme de 19 planches de dessins figurant les aventures d’un petit cochon.

Les tests d’intelligence

Parmi les tests, on trouve le fameux test du Quotient Intellectuel (Q.I) également appelé test d’Efficience Intellectuelle. Chaque tranche d’âge possède le sien : le WPPSI IV pour les 3-6 ans, le WISC V pour les 7-16 ans et le WAIS VI pour les 16 ans et au-delà. Plus que le chiffre obtenu à l’issue de la passation, le test permet avant tout de préciser le profil psychologique de la personne en identifiant ses atouts et ses points faibles dans différents domaines.

Comment se déroule un test ?

Un test se déroule généralement en trois temps. Le premier rendez-vous est un entretien préliminaire où le psychologue s’informe de l’histoire du patient afin de déterminer les tests les plus appropriés à employer ultérieurement.

Ensuite, la passation s’effectue au cours d’un ou deux rendez-vous selon le temps requis par les tests utilisés entre le thérapeute et son patient.

Le dernier rendez-vous est un entretien de restitution en présence de l’enfant et de ses parents au cours duquel le psychologue partage ses observations. Il est traditionnellement accompagné par la remise d’un compte-rendu écrit.