Méthode: l'écoute, l'entretien, le jeu, le dessin.

L’expression et l’écoute du patient à travers la parole sont au cœur du processus thérapeutique. Toutefois, en complément de l’entretien psychothérapeutique, le psychologue peut choisir de recourir à diverses techniques pour compléter son analyse et rendre ainsi la thérapie plus efficace et ciblée (notamment si difficultés de comportements).

 Le premier entretien… et les suivants

Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec les parents. Nous abordons les raisons de la démarche de consultation et la manière dont je peux aider l’enfant. Je questionne les parents et l’enfant sur son environnement familial, social et scolaire afin de cerner la difficulté rencontrée et l’ampleur du traumatisme. A l’issue de ce premier entretien, je propose à l’enfant de réfléchir à tout ce que nous avons dit lors de la séance pour que nous puissions en reparler lors des prochains rendez vous. Je lui explique les notions de confidentialité, de secret professionnel. Enfin, je lui indique que les prochains entretiens auront lieu sans ses parents (sauf cas particulier). Avec les très jeunes enfants qui n’ont pas encore acquis de manière stable l’usage du langage, le recours aux jeux avec des petits personnages, aux dessins, à la pâte à modeler s’avère un instrument très efficace pour faire s’exprimer l’enfant.

 A travers le dessin par exemple, l’enfant projette sur le papier sa perception de soi, ses rapports avec son entourage (parents, fratrie, famille proche, etc.), ses angoisses et ses désirs. La représentation qu’il en fait constitue un outil d’interprétation pour le psychologue et d’échange verbal avec l’enfant.

 En fonction de l’âge et de la situation de l’enfant, le graphisme, le choix des couleurs, la proportion attribuée à chaque personnage ou élément, la précision des détails sont autant d’indices qui aident à orienter le travail psychothérapeutique.

La thérapie avec l’enfant: Le psychologue prend le temps de comprendre ce qui se joue pour l’enfant, il l’aide à s’exprimer et décode ses messages en jouant avec lui.Il fait ensuite une traduction aux parents pour qu’ils puissent prendre le relais et renouer un dialogue constructif avec leur enfant. 

 La thérapie avec l’adolescent : Le psychologue aide l’adolescent à comprendre son comportement, ses excès, son renfermement, les réactions de son environnement.Il l’aide à « trouver » ses propres limites dans un cadre sécurisant et à repartir confiant en ses capacités.Il l’aide à parler de ses projets, ses rêves pour trouver ses propres ressources, ses talents cachés et aborder l’avenir sereinement.  

 La guidance parentale: Il ne s’agit pas de thérapie, mais d’un éclairage averti. Le psychologue donne des clefs de compréhension sur le comportement des enfants.Il conseille les parents pour un positionnement juste et approprié de leur autorité parentale.Il les aide a développer leurs compétences pour soutenir efficacement leurs enfants (soutien à la parentalité).

Tout ce qui est dit pendant les consultations est confidentiel. Tant pour vous que pour votre enfant, il est nécessaire de se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.